Abyss AB-1266
Ce casque a été classé en première position dans la liste des casques audio les plus chers du monde en 2013 par le magazine Forbes. Il est vendu environ 5500 dollars aux Etats-Unis et 6000 euros en France.
L’armature du casque est en aluminium massif anodisé. Les transducteurs sont constitués d’une membrane très légère avec de nombreux petits aimants au néodyme disposés en matrice. La technologie utilisée est de type « planar dynamique », elle est aussi appelée orthodynamique (nom commercial inventé par Yamaha).
La structure acoustique est de type ouvert. La bande passante a été optimisée pour toutes les fréquences.
Les coussins sont en cuir d’agneau, ils sont maintenus avec des aimants sur les écouteurs. On peut ajuster (de quelques cm) la largeur de l’arceau selon la largeur de sa tête. Le câble de raccordement XLR mesure 2,20 mètres et l’on peut connecter à son extrémité un jack de 6,35 mm ou d’autres prises (sortie XLR 4 pins).
Un support spécial permet de poser ce casque d’exception que l’on peut aussi ranger dans une sacoche en cuir sur mesure.
Ce casque ouvert n’inclut pas de système éliminateur de bruits extérieurs. On doit donc l’utiliser seul dans un local silencieux pour éviter les perturbations extérieures et pour ne pas gêner une autre personne à proximité avec le son qui « sort » des écouteurs. Les utilisateurs disent que l’on a l’impression d’écouter des enceintes acoustiques lorsque l’on utilise ce casque audio.
Spécifications :
- Bande passante : de 5 Hz à 28 kHz
- Impédance : 46 Ω
- Sensibilité : 85 dB
- Distorsion : moins de 1 %
- Poids : 66 grammes
Documentation internet :
- Description du casque sur le site du fabricant Abyss
- Qu’y a-t-il dans la boîte ? (vidéo de 2 minutes : ouverture du colis envoyé par Abyss)
- Technologie orthodynamique
- Vidéo sur le démontage d’un écouteur planar magnétique