Explosion d’écouteur dans l’oreille, électrocution

Décès d’un Indien de 28 ans en août 2021

Electrocution avec un smartphone, danger écouteurs, explosionLe 6 août 2021, un Indien de 28 ans originaire de Udaipuriya (Rajasthan) a été tué par l’explosion d’un écouteur dans son oreille. Il avait branché ses écouteurs filaires sur son smartphone connecté au chargeur. Quand l’écouteur a explosé, il est tombé sur le sol et il se serait assommé. Il a été transporté inconscient à l’hôpital. Les médecins supposent qu’il est mort d’une crise cardiaque, et pas des blessures constatées sur son oreille, suite à l’explosion. Comme la victime était seule dans la pièce au moment de l’explosion, personne ne peut certifier si son smartphone était connecté au chargeur ou à un ordinateur.
Il faut bien noter que la victime avait 28 ans, et pas 15 ans comme il avait été dit dans un autre article. Il était marié et préparait un concours administratif en visionnant des cours en ligne.
Ensuite, sa tête n’a pas explosé comme dans un jeu vidéo ! Il a basculé de sa chaise suite à l’explosion, et il se serait assommé sur le sol. On peut voir la photo des écouteurs dans un article indien. Ce sont des écouteurs filaires, la capsule est noircie.
Le nom de la victime est Rakesh Kumar Nagar (utile si vous cherchez d’autres sources sur internet). On dénombre environ 1,4 milliard d’Indiens, on trouve donc plusieurs homonymes sur Facebook et ailleurs.

Source : https://timesofindia.indiatimes.com/city/jaipur/youth-dies-in-earphone-explosion/articleshow/85140213.cms

Autre articles sur le même sujet

D’après une autre source, les écouteurs étaient des modèles bas de gamme, pas d’une marque connue.

Source : https://www.notebookcheck.net/Shocking-Bluetooth-earphones-explosion-leads-to-user-s-death.553842.0.html

Tué par l'explosion d'un écouteur dans l'oreille
Extrait photo de tv9marathi.com

Dans cet autre article (en marathi), on voit la photo de l’oreille blessée et de l’écouteur filaire. Il est précisé que la lumière dans la pièce s’est éteinte (c’est habituel en Inde), et que l’écouteur a explosé au moment ou la lumière est revenue. La victime serait tombée sur le sol. C’est sa mère qui est revenue du travail après l’avoir vu allongé sans bouger le matin en partant. Il est mort lors de son hospitalisation.

Source (avec photo crédible, pas une photo d’archives) : https://www.tv9marathi.com/national/young-man-died-in-rajasthan-after-a-earphone-exploded-in-his-ear-510052.html

Sur la photo (cliquez dessus pour la voir sur le site d’origine), on voit bien qu’il s’agit d’un écouteur filaire intra-auricuaire, pas d’un casque Bluetooth à fil comme on peut le lire dans des articles en français de magazines connus. Un seul écouteur a explosé (pas les deux côtés !).

Autre source : https://infomaharashtra.com/the-earphones-turned-on-while-listening-to-life-threatening-songs-the-young-man-died-on-the-spot/

A propos d’écouteurs qui explosent

En 2018, un Américain a vu un de ses Airpods (Bluetooth, sans fil, contenant une batterie Li-ion) produire de la fumée avant d’exploser.


   

FAKE NEWS

Un article raconte n’importe quoi : on lit que la victime a 15 ans, que ses écouteurs sont Bluetooth, que la victime a été blessée aux eux oreilles et affichent une photo d’archives (non pertinente) avec des écouteurs tout neufs !

https://www.dnaindia.com/india/report-bluetooth-earphones-explosion-kills-15-year-old-in-jaipur-bluetooth-headphones-explode-kills-rakesh-nagar-from-jaipur-chime-village-alerts-news-2904721

Article mensonger : ils montrent la photo d’une femme (avec la joue noircie) qui avait été blessée plusieurs années avant par un casque audio.

https://www.gizchina.com/2021/08/09/an-explosion-of-bluetooth-headphones-during-use-killed-a-person/

Un autre article parle d’écouteurs Bluetooth en montrant la photo d’écouteurs filaires, en disant que le smartphone était en charge. Ces deux choses n’ont aucun lien. La batterie du smartphone ne peut pas faire exploser à distance des écouteurs Bluetooth ! Et les écouteurs filaires n’ont pas de batteries !

Source : https://fuentitech.com/a-person-died-in-an-explosion-of-bluetooth-headphones-in-use/179185/


Autres infos sur les « écouteurs qui tuent »

Un autre fait divers similaire date de décembre 2018. Un enfant de 16 ans aurait été électrocuté en chargeant son smartphone à Rembau, en Malaisie.

Sources :

Synthèse : Un garçon de 16 ans (Mohd Aidi Azzhar Zahrin) a été électrocuté en chargeant son téléphone portable chez lui, à Kampung Gaing Baru, à Pedas, Rembau, Negeri Sembilan en Malaisie. Il a été retrouvé allongé par sa mère, avec un casque à écouteurs sur les oreilles pendant que le téléphone se chargeait. L’hôpital Tuanku Ja’afar, où a été pratiquée l’autopsie, n’a trouvé aucune ecchymose ni aucune blessure, il a conclu qu’il était mort suite à une électrocution. Il y avait un saignement dans l’oreille gauche.

Dans l’article de l’International Business Times, il est écrit que ce serait la quatrième personne tuée suite à une électrocution par son téléphone portable. Les trois autres sont les suivantes :

  • En février 2018, Luiza Pinheiro (17 ans) avait été retrouvé morte au Brésil à son domicile, avec ses écouteurs fondus dans ses oreilles suite à une décharge électrique.
  • En mai 2018, une Indienne (Tamil Nadu) a été électrocutée après s’être endormie en écoutant de la musique sur son téléphone. La police a supposé que c’était dû à un court-circuit.
  • En Inde, un homme de 22 ans est mort sous le choc alors qu’il écoutait de la musique pendant que son téléphone portable était en charge. L’électricité était coupée, et l’homme a reçu une décharge lorsque le courant a été rétabli (même anecdote que pour le cas d’août 2021. Est-ce une coïncidence ou un mauvais témoignage mal compris par les journalistes en 2021 ?).

Sur snopes.com, on lit « pas prouvé » à propos du fait divers de décembre 2018 : A Malaysian teenager was electrocuted by earphones he was using.

Le réseau électrique en Inde

Enquête sur le réseau électrique en Inde (2012, Le Devoir). Extrait : « …tout le monde sait que le réseau, dont l’infrastructure date de l’époque du premier ministre Nehru, dans les années 1950 et 1960, tient du rafistolage, à petite comme à grande échelle. Les pannes et les délestages font partie du quotidien. La situation ne s’améliore point, elle empire. Coupures en grand nombre cet été à Delhi, pourtant la ville la plus riche du pays : il faudrait plus de transformateurs, alors que beaucoup d’autres, pétant à cause de la demande qui croît, devraient être remplacés, ayant épuisé leur durée de vie. L’humidité — comme on est en saison de mousson — fait le reste. »

Donc, même si la mauvaise qualité des écouteurs peut être mise en cause, les pannes fréquentes du réseau électrique obsolète et l’humidité sont à prendre en compte. Combien d’électrocutés en Inde avec une bouilloire électrique, un ventilateur ou une résistance chauffante ?

Statistiques en Inde : Au moins 107 personnes tuées par la foudre en Inde en un seul jour (juin 2010). Extrait : « Au moins 107 personnes ont été tuées jeudi en Inde après avoir été touchées par la foudre au cours des orages de la mousson, selon une source officielle. Quelque 83 personnes ont péri dans l’Etat de Bihar (est) et 24 autres dans l’état de l’Uttar Pradesh (nord). Des dizaines d’autres ont été blessées. Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson​, qui dure de juin à septembre… Plus de 2300 personnes ont été tuées par la foudre depuis 2018. »


   

Electrocution avec un smartphone dans la salle de bain

Il ne s’agit ni d’une explosion d’écouteur, ni d’une explosion de batterie, mais d’une électrocution en prenant son bain alors que le mobile était en charge, relié par le câble du chargeur à la prise de 220 volts. Dans ce cas, il n’y a aucun mystère, le courant circule entre la prise et la baignoire reliée à la terre, à travers le corps de la victime dans son bain, qui tient le téléphone dans sa main.

Articles de presse sur les électrocutions avec un téléphone

Tutos et conseils de prévention sur l’électrocution


Foudroiement en utilisant des écouteurs

Une page spéciale détaille les rares cas de foudroiement de personnes portant des écouteurs filaires (pour écouter de la musique sur un iPod par exemple).