Livre d'humour rigolo !

Son moins fort dans un écouteur

Vérifiez que la panne provient bien de vos écouteurs

Pour savoir que la panne est bien due à vos écouteurs, et pas de votre mobile ou de votre radio, essayez ceci :

  • Observez les fils pour constater qu’ils sont en bon état, en particulier à la jonction de la prise et des fils
  • Bougez les fils pour voir si la panne disparaît ou si le son revient du côté silencieux
  • Vérifiez que la prise jack est propre quand elle est déconnectée
  • Testez vos écouteurs sur un autre appareil (radio, autre mobile…)

Grâces à ces tests simples, vous pourrez savoir s’il y a un mauvais contact dans le câble, dans le jack ou si un des fils est coupé.

Si vous ne trouvez aucun mauvais contact dans les fils (en les bougeant), et si la prise jack est en bon état, continuez à chercher en inversant dans vos oreilles les deux écouteurs. Normalement, l’écouteur gauche est marqué L et l’écouteur droit est marqué R. Inversez-les. Si le côté moins fort change quand vous les inversez, le défaut provient bien de vos écouteurs.


   

Si vos écouteurs sont en bon état

Mais si le son moins fort provient toujours du même coté, il est possible que vous soyez devenu sourd (temporairement ?)  d’une seule oreille (voir la rubrique acouphènes et surdité). Si vous soupçonnez un traumatisme sonore (après avoir assisté à un concert, si vous avez été soumis à une explosion proche…), visitez cette page qui vous explique ce qu’est un traumatisme sonore.

Spray cérumenBref… Il reste encore une panne possible : La grille métallique qui protège l’intérieur de vos écouteurs peut être obstruée par du cérumen (cire de l’oreille). Peut-être avez vous gardé vos écouteurs pendant la nuit, et l’écouteur bouché correspond au côté de votre tête appuyé sur l’oreiller. Il est possible aussi que les deux écouteurs soient bouchés.

Il faut donc nettoyer le cérumen qui bouche votre écouteur (soit la grille si l’écouteur est du genre iPod, soit le tube si l’écouteur intra auriculaire s’enfonce à l’intérieur du canal auditif).

Pour nettoyer un tube souple ou rigide, il n’y a pas de problème. Il faudra démonter, gratter et veiller à désinfecter le tube (alcool, lingette…) avant de le réutiliser.

Nettoyage des écouteurs (à fils et sans fils)

Si c’est la grille de l’écouteur (iPod ou iPhone) qui est sale, voici quelque astuces :

  • Apple donne des conseils sur son site web. Dans le cas d’écouteurs intra auriculaires In-Ear utilisés sur les iPhone, on doit enlever les embouts souples et les nettoyer à l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Si la toile métallique (grille fine) est obstruée, il faut les nettoyer de la même façon ou les remplacer. Il ne faut pas les gratter sinon elles vont se déformer. Des croquis montrent la façon de procéder pour le démontage. Apple fournit une paire de grilles de rechange avec les écouteurs d’origine. Les avez-vous gardées ? Pour les écouteurs Apple EarPods (fournis depuis 2012 par Apple avec les iPhone 5), une autre page donne des conseils plus sommaires. Ces EarPods comportent une petite grille métallique visible qui doit être nettoyée si le son est affaibli.
  • Le site Tout Pratique donne de bons conseils pour entretenir et nettoyer des écouteurs intra auriculaires et des casques audio à arceau. D’après l’article bien documenté, on peut aussi utiliser un spray nettoyant ou des lingettes nettoyantes antiseptiques.
  • Recherche avec Google : spray nettoyant pour appareil auditif.
  • Shure donne des conseils dans ses notices d’écouteurs: il faut placer des dispositifs anti-cérumen fournis sur l’embout des écouteurs avant utilisation. Ces dispositifs se présentent sous forme d’anneaux à détacher d’un ruban adhésif… Quand ils sont sales, on peut soit les changer, soit les démonter et les nettoyer avec un tampon imbibé d’alcool.
  • Sur d’autres sites web, on apprend que les audioprothésistes utilisent des petits aspirateurs spéciaux pour nettoyer les écouteurs. Si vous connaissez un professionnel sympa, tentez votre chance. Certains écouteurs coûtent une petite fortune, cela vaut la peine de payer le service quelques euros.

Avec un peu de chance, vous pourrez trouver des écouteurs de haute qualité dans un vide-grenier. Si le vendeur pense qu’ils sont détériorés, il vous les vendra à un prix très bas. Une fois à la maison, il suffira de changer ou de nettoyer les dispositifs anti-cérumen pour donner une nouvelle vie à ces écouteurs de grande marque.

Comment nettoyer des AirPods

De nombreux tutos (de plus ou moins bonne qualité) existent sur YouTube pour montrer comment nettoyer des AirPods (Bluetooth, sans fil) et des EarPods (à fils). Voici une sélection des meilleurs tutos en français qui conseillent d’utiliser de l’alcool (à 70°ou de l’alcool ménager, des cure-dents, des cotons-tiges et des chiffons humides :

La méthode de la tasse de tisane

Comment nettoyer un AirPod en le trempant dans de l'eau chaudeFin juillet 2024, une Tiktokeuse a laissé tomber par hasard un de ses AirPods dans sa tasse de tisane, et l’a repêché rapidement. Après l’avoir séché dans une serviette, elle a constaté qu’en le remettant dans son oreille, elle entendait mieux sa musique. Cet AirPod était bouché avec du cérumen (cire d’oreille) et l’eau chaude avait fait fondre cette cire qui obstruait la grille métallique de protection. Dans la vidéo, elle refait en direct l’opération (sans tisane) avec un bol d’eau chaude. La première fois, elle trempe l’écouteur pendant 5 secondes avant de le sortir pour l’essuyer, mais il ne fonctionne toujours pas. La deuxième fois, elle attend 20 secondes, et le miracle se reproduit : après séchage, l’AirPod permet d’entendre la musique comme s’il était neuf !

Biens sûr, les commentaires des employés Apple ne manquent pas de signaler que les AirPods ne sont pas étanches. Mais quand on n’est pas riche et que l’un de ses écouteurs ne fonctionne plus, on ne va pas courir au magasin Apple pour en racheter des neufs (ça ne se vend pas à l’unité). Autant tenter le tout pour le tout ! Apple donne des conseils pour nettoyer des AirPods sur son site officiel : on peut acheter un kit Belkin pour 14,95 € et utiliser une brosse à dents. Mais si l’on est loin de tout (hôtel, vacances…) ou simplement fauché, on peut tenter de tremper pendant une quinzaines de secondes des AirPods dans de l’eau très chaude. Il n’y a pas besoin que l’eau soit bouillante, il suffit que sa température soit suffisante pour faire fondre de la cire (cérumen).

Pour dissoudre un bouchon d’oreille, il est conseille d’utiliser de l’eau (avec un produit) à une température de 37°C. Autre source pour la température de 37°C. cette température est celle du corps humain, choisie pour ne pas brûler la peau.

Quand on prépare du thé, on utilise de l’eau entre 60°C et 95°C, et 100°C pour les infusions. Pour que la boisson soit buvable sans se brûler, il faut que sa température soit à environ 45°C (il est facile de la mesurer avec un thermomètre sans contact). Donc, on peut utiliser de l’eau chauffée entre 60°C et 70°C pour faire fondre rapidement le cérumen qui obstrue la grille des AirPod, quoi qu’en disent les employés d’Apple. Si l’on trempe l’écouteur pendant 15 secondes, et qu’on l’essuie immédiatement, on a toutes les chances de le remettre à neuf sans se ruiner !

Remarque : Certains commentaires sous la vidéo TikTok racontent n’importe quoi, en particulier qu’on fait fondre la soudure des écouteurs pour refaire un bon contact avec de l’eau chaude ! La soudure fond à 200°C minimum, et les gens cultivés savent que c’est un bouchon de cérumen qui cause la panne (son moins fort) dans les AirPods. Les incultes qui osent écrire que l’on fait fondre la soudure à moins de 100°C utilisent sans doute aussi des bougies d’oreilles (qui sont une arnaque).


Qu’est-ce que de l’eau micellaire ?

Le kit de nettoyage Belkin préconisé par Apple comprend :

  • Brosse de nettoyage
  • Liquide de nettoyage
  • Eau déminéralisée
  • Chiffon en microfibre
  • Mode d’emploi

C’est plutôt cher pour si peu de choses !

Mais Apple conseille aussi d’utiliser de l’eau micellaire… Bigre ! De l’eau micellaire ! Quand on cherche « eau micellaire Wikipédia » avec Google, on tombe sur la page « Micelle », car il n’y a aucun article en français sur l’eau micellaire. Et là, on trouve un article pas du tout simple (Une micelle est un agrégat sphéroïdal de molécules amphiphiles, c’est-à-dire de molécules possédant une chaîne hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l’intérieur). On se dit que de l’eau micellaire doit être aussi difficile à obtenir que de l’eau lourde, et qu’elle doit coûter très cher, à condition d’en trouver, et chez quel commerçant ?

***

Heureusement, un curieux a osé poser la question aux experts de Wikipédia, après avoir été (comme beaucoup de monde) un peu perdu en lisant la page « Micelle ». Voici sa question et la réponse faire dans la partie Discussion du wiki :

Question :

Bonjour, pouvez-vous m’expliquer SIMPLEMENT ce qu’est une eau « micellaire » afin que je puisse l’expliquer à des personnes qui ne sont pas chimistes ?

Réponses :

Euh, c’est de l’eau avec du savon ! Plus généralement une eau avec un tensioactif.

Je rajouterais juste que c’est de l’eau avec du savon en concentration suffisante pour former des micelles.

***

On croit rêver ! L’eau micellaire est simplement de l’EAU SAVONNEUSE !

Alors, pourquoi tous ces mystères autour de l’eau savonneuse ? Tout simplement parce que si l’on tape « eau micellaire » dans Google, on trouve des tas de produits de beauté vendus beaucoup plus cher que de l’eau savonneuse ! A vous de vous faire un avis sur la question. Je ne tiens pas à avoir un procès pour avoir dénoncé un commerce lucratif d’eau savonneuse !


   

Son moins fort dans un AirPod (ou Earpod)

Récemment, des rumeurs délirantes ont buzzé sur les réseaux sociaux, car de nombreux utilisateurs d’AirPods (sans fil) ou Earpods (avec fils) ont constaté qu’ils entendaient moins fort d’un côté, ou alors que le son était très affaibli sur les deux AirPods. Certains ont accusé Apple d’avoir affaibli le son en profitant d’une mise à jour du système iOS pour obliger les utilisateurs à racheter des écouteurs (qui coûtent cher !). Mais la réalité est beaucoup plus simple (et moins flatteuse pour ceux qui ne se lavent pas les oreilles) : C’est (comme pour les écouteurs à fil) le cérumen qui se dépose sur le grilles métalliques des AirPods. Apple donne des conseils de bon sens sur son service d’assistance en ligne : « Utilisez un chiffon doux, sec et non pelucheux. Veillez à n’introduire aucun liquide dans les orifices. Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un coton-tige sec. Enlevez les débris des grilles avec une brosse à poils doux propre et sèche. N’utilisez pas d’objets tranchants ou de matériaux abrasifs pour nettoyer vos AirPods ou EarPods. »

Voici des articles qui analysent le problème…


Nettoyer des AirPods

Nettoyage AirPods, dépannage AirPods, réparer soi-mêmeSi vos AirPods fonctionnent mal et que vous soupçonnez qu’ils pourraient être sales, il est important de les nettoyer correctement. Vous pouvez utiliser une brosse douce pour enlever la poussière, nettoyer les écouteurs avec un chiffon humide, mais surtout inspectez les grilles métalliques qui sont souvent sales, imprégnées de cérumen. Eclairez bien les grilles pour les observer de près, utiliser une loupe éventuellement. Pour enlever le cérumen, il est possible d’utiliser un cure-dents en bois ou une épingle avec prudence. Mas le mieux est d’attraper la grille avec une épingle, de la retirer pour bien la nettoyer et de la replacer une fois qu’elle est propre et sèche. Apple propose aussi des kits de nettoyage (chers).

Hashtags TikTok pour nettoyer des AirPods

Nettoyer soi-même des AirPods Apple :

Quelques vidéos sélectionnées sur le nettoyage des AirPods :


Zones à nettoyer sur les AirPods

Quels sont les endroits à nettoyer sur des AirPods Apple ?

Apple montre sur cette page les endroits à nettoyer sur les AirPods 4 et AirPods 3. Il s’agir des grilles qui s’encrassent facilement avec la poussière ou le cérumen. Il est conseillé de verser une petit quantité d’eau micellaire dans une tasse et d’utiliser une brosse à dents trempée dans cette eau pour brosser les zones à nettoyer, avant de bien sécher vos écouteurs. Pour nettoyer le reste des AirPods (en dehors des grilles), Apple vous conseille d’utiliser un chiffon légèrement humide, puis d’essuyer avec un chiffon doux avant de laisser sécher au moins deux heures. Il n’est pas recommandé se nettoyer vos AirPods sous l’eau du robinet !Outils de dépannage pour démonter un AirPod


Démontage des écouteurs et réparation

Si la panne ne provient pas d’un encrassement des oreillettes, d’un mauvais contact dans le jack ou d’un fil coupé dans le cordon, il est possible que ce soit un fil dessoudé à l’intérieur de la capsule d’un écouteur. Dans ce cas, il faudra un peu d’outillage pour dépanner vos écouteurs : fer à souder, soudure, pincettes, scalpel, colle… Eventuellement un multimètre sera utilisé pour vérifier la continuité des fils et le bon état de la capsule (bobine).

Hashtags TikTok pour dépanner des AirPods

Dépannage d’un AirPod cassé, changement de batterie…

  • #airpodsrepair (plus de 140 vidéos) : Plusieurs vidéos d’un réparateur de Dubaï qui filme dans son atelier (changement de batterie sur un AirPod)
  • #airpodsrepair (plus de 80 vidéos) : Vidéos de particuliers et du dépanneur de Dubaï
  • #repairairpods (plus de 40 vidéos) : On voit des outils spéciaux utilisés pour tenir les AirPods quand on les répare
  • #reparaciondeairpods (5 vidéos) : Peu de vidéos…
  • #fixairpods (plus de 80 vidéos, mais beaucoup hors sujet)

Voici quelques vidéos TikTok sélectionnées dans lesquelles on peut voir des gros plans des AirPods démontés :


Réparation d’une oreillette d’écouteur filaire

Panne écouteurs d'un seul côté : démontage et soudureDans ce tuto, vous verrez comment est constitué l’intérieur d’une capsule d’écouteur pour vérifier si un fil est déconnecté. Vous devrez alors ressouder le fil, ce qui demande de la méticulosité et quelques outils. Olivier (le Youtubeur) explique étape par étape le démontage des écouteurs, le diagnostic de la panne et la soudure du fil défectueux avant le remontage. Les écouteurs intra-auriculaires ont une prise USB, mais la panne ne vient pas de la prise. L’origine de la panne était la coupure de deux fils qui ont été ressoudés.


   

Support de démontage pour réparer des AirPodsCet outil permet de serrer un AirPod dans un support, en ajustant la pression avec une molette. On peut enlever la partie sur laquelle est fixée la grille, ou démonter la partie contenant la batterie de l’AirPod. Les professionnelles utilisent cet outil pour faciliter le dépannage des AirPods Apple. Certains modèles sont équipés de 9 emplacements pour écouteur gauche, écouteur droit, AirPods série 1, 2 et 3. Cet outil coûte moins cher que des AirPods neufs. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez le rentabiliser en dépannant des amis ou en recyclant des AirPods trouvés dans une brocante.


Comment tester les écouteurs