Son moins fort dans un écouteur

Vérifiez que la panne provient bien de vos écouteurs

Pour savoir que la panne est bien due à vos écouteurs, et pas de votre mobile ou de votre radio, essayez ceci :

  • Observez les fils pour constater qu’ils sont en bon état, en particulier à la jonction de la prise et des fils
  • Bougez les fils pour voir si la panne disparaît ou si le son revient du côté silencieux
  • Vérifiez que la prise jack est propre quand elle est déconnectée
  • Testez vos écouteurs sur un autre appareil (radio, autre mobile…)

Grâces à ces tests simples, vous pourrez savoir s’il y a un mauvais contact dans le câble, dans le jack ou si un des fils est coupé.

Si vous ne trouvez aucun mauvais contact dans les fils (en les bougeant), et si la prise jack est en bon état, continuez à chercher en inversant dans vos oreilles les deux écouteurs. Normalement, l’écouteur gauche est marqué L et l’écouteur droit est marqué R. Inversez-les. Si le côté moins fort change quand vous les inversez, le défaut provient bien de vos écouteurs.


   

Si vos écouteurs sont en bon état

Mais si le son moins fort provient toujours du même coté, il est possible que vous soyez devenu sourd (temporairement ?)  d’une seule oreille (voir la rubrique acouphènes et surdité). Si vous soupçonnez un traumatisme sonore (après avoir assisté à un concert, si vous avez été soumis à une explosion proche…), visitez cette page qui vous explique ce qu’est un traumatisme sonore.

Spray cérumenBref… Il reste encore une panne possible : La grille métallique qui protège l’intérieur de vos écouteurs peut être obstruée par du cérumen (cire de l’oreille). Peut-être avez vous gardé vos écouteurs pendant la nuit, et l’écouteur bouché correspond au côté de votre tête appuyé sur l’oreiller. Il est possible aussi que les deux écouteurs soient bouchés.

Il faut donc nettoyer le cérumen qui bouche votre écouteur (soit la grille si l’écouteur est du genre iPod, soit le tube si l’écouteur intra auriculaire s’enfonce à l’intérieur du canal auditif).

Pour nettoyer un tube souple ou rigide, il n’y a pas de problème. Il faudra démonter, gratter et veiller à désinfecter le tube (alcool, lingette…) avant de le réutiliser.

Nettoyage des écouteurs (à fils et sans fils)

Si c’est la grille de l’écouteur (iPod ou iPhone) qui est sale, voici quelque astuces :

  • Apple donne des conseils sur son site web. Dans le cas d’écouteurs intra auriculaires In-Ear utilisés sur les iPhone, on doit enlever les embouts souples et les nettoyer à l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Si la toile métallique (grille fine) est obstruée, il faut les nettoyer de la même façon ou les remplacer. Il ne faut pas les gratter sinon elles vont se déformer. Des croquis montrent la façon de procéder pour le démontage. Apple fournit une paire de grilles de rechange avec les écouteurs d’origine. Les avez-vous gardées ? Pour les écouteurs Apple EarPods (fournis depuis 2012 par Apple avec les iPhone 5), une autre page donne des conseils plus sommaires. Ces EarPods comportent une petite grille métallique visible qui doit être nettoyée si le son est affaibli.
  • Le site Tout Pratique donne de bons conseils pour entretenir et nettoyer des écouteurs intra auriculaires et des casques audio à arceau. D’après l’article bien documenté, on peut aussi utiliser un spray nettoyant ou des lingettes nettoyantes antiseptiques.
  • Recherche avec Google : spray nettoyant pour appareil auditif.
  • Shure donne des conseils dans ses notices d’écouteurs: il faut placer des dispositifs anti-cérumen fournis sur l’embout des écouteurs avant utilisation. Ces dispositifs se présentent sous forme d’anneaux à détacher d’un ruban adhésif… Quand ils sont sales, on peut soit les changer, soit les démonter et les nettoyer avec un tampon imbibé d’alcool.
  • Sur d’autres sites web, on apprend que les audioprothésistes utilisent des petits aspirateurs spéciaux pour nettoyer les écouteurs. Si vous connaissez un professionnel sympa, tentez votre chance. Certains écouteurs coûtent une petite fortune, cela vaut la peine de payer le service quelques euros.

Avec un peu de chance, vous pourrez trouver des écouteurs de haute qualité dans un vide-grenier. Si le vendeur pense qu’ils sont détériorés, il vous les vendra à un prix très bas. Une fois à la maison, il suffira de changer ou de nettoyer les dispositifs anti-cérumen pour donner une nouvelle vie à ces écouteurs de grande marque.

Comment nettoyer des AirPods

De nombreux tutos (de plus ou moins bonne qualité) existent sur YouTube pour montrer comment nettoyer des AirPods (Bluetooth, sans fil) et des EarPods (à fils). Voici une sélection des meilleurs tutos en français qui conseillent d’utiliser de l’alcool (à 70°ou de l’alcool ménager, des cure-dents, des cotons-tiges et des chiffons humides :


   

Son moins fort dans un AirPod (ou Earpod)

Récemment, des rumeurs délirantes ont buzzé sur les réseaux sociaux, car de nombreux utilisateurs d’AirPods (sans fil) ou Earpods (avec fils) ont constaté qu’ils entendaient moins fort d’un côté, ou alors que le son était très affaibli sur les deux AirPods. Certains ont accusé Apple d’avoir affaibli le son en profitant d’une mise à jour du système iOS pour obliger les utilisateurs à racheter des écouteurs (qui coûtent cher !). Mais la réalité est beaucoup plus simple (et moins flatteuse pour ceux qui ne se lavent pas les oreilles) : C’est (comme pour les écouteurs à fil) le cérumen qui se dépose sur le grilles métalliques des AirPods. Apple donne des conseils de bon sens sur son service d’assistance en ligne : « Utilisez un chiffon doux, sec et non pelucheux. Veillez à n’introduire aucun liquide dans les orifices. Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un coton-tige sec. Enlevez les débris des grilles avec une brosse à poils doux propre et sèche. N’utilisez pas d’objets tranchants ou de matériaux abrasifs pour nettoyer vos AirPods ou EarPods. »

Voici des articles qui analysent le problème :

Et si vous voulez dépanner vous-même :


Démontage des écouteurs et réparation

Si la panne ne provient pas d’un encrassement des oreillettes, d’un mauvais contact dans le jack ou d’un fil coupé dans le cordon, il est possible que ce soit un fil dessoudé à l’intérieur de la capsule d’un écouteur. Dans ce cas, il faudra un peu d’outillage pour dépanner vos écouteurs : fer à souder, soudure, pincettes, scalpel, colle… Eventuellement un multimètre sera utilisé pour vérifier la continuité des fils et le bon état de la capsule (bobine).

Réparation d’une oreillette d’écouteur

Panne écouteurs d'un seul côté : démontage et soudureDans ce tuto, vous verrez comment est constitué l’intérieur d’une capsule d’écouteur pour vérifier si un fil est déconnecté. Vous devrez alors ressouder le fil, ce qui demande de la méticulosité et quelques outils. Olivier (le Youtubeur) explique étape par étape le démontage des écouteurs, le diagnostic de la panne et la soudure du fil défectueux avant le remontage. Les écouteurs intra-auriculaires ont une prise USB, mais la panne ne vient pas de la prise. L’origine de la panne était la coupure de deux fils qui ont été ressoudés.

 


Sujet qui peut vous intéresser : Comment repérer le côté gauche et le côté droit sur des écouteurs, et comment se souvenir de la signification de L et R ?