Ecouteurs planar dynamiques
La technologie dite orthodynamique est aussi appelée planar dynamique ou isodynamique. En réalité, il s’agit d’une variante du système électrodynamique. Une bobine conductrice très fine enroulée en spirale (ou en zig-zag) est imprimée sur une membrane isolante légère placée entre deux réseaux d’aimants puissants (au néodyme). La bobine est connectée à la sortie de l’ampli BF, et le champ magnétique variable créé dans la bobine provoque son déplacement entre les deux réseaux d’aimants.
Sur internet, on peut lire des articles d’audiophiles non techniques qui pensent que la membrane se déplace un peu par magie, car ils ne parlent pas de la bobine imprimée. On trouve aussi de bons articles qui montrent clairement le fonctionnement de ce type d’écouteur. Exemple : Dynamic vs Orthodynamic vs Electrostatic Headphones.
S’il n’y avait pas de bobine, et si l’on envoyait le courant directement dans la membrane (une électrode au centre et une sur le pourtour), l’écouteur aurait une impédance très faible (un peu comme l’impédance des microphones à rubans quand on la mesure aux extrémités du ruban).
Articles sur le fonctionnement des casques orthodynamiques
- Dynamic vs Orthodynamic vs Electrostatic Headphones
- What are headphones drivers ?
- What are planar magnetic headphones !