Remplacer le jack d’un casque

Jack 3,5 mm à remplacer sur des écouteursLa partie la plus fragile du cordon d’un casque audio ou d’un écouteur est celle située près du jack, car elle est pliée dans tous les sens avec les mouvements (marche, jogging, rangement de l’appareil, connexions et déconnexions). Il serait maladroit d’essayer de raccorder le fil coupé à proximité du jack d’origine. Il vaut mieux sectionner proprement les fils et raccorder un nouveau jack. Pour cela, vous devrez utiliser quelques outils (pinces fines, fer à souder…) et être minutieux.

Si l’on entend des craquements en tortillant les fils, il est probable qu’il y a une coupure à l’intérieur du câble. Si l’on n’a plus de son, on est quasiment sûr qu’il y a un problème dans les fils. Voici plusieurs tutoriels en vidéo sélectionnés pour leur qualité. Ils sont parfois en anglais, mais ils montrent des gros plans sur les différentes étapes du dépannage et ils sont très clairs.

Remplacement d’une prise jack sur des écouteurs

Réparer des écouteurs (fil coupé)Tuto en anglais. Si les fils sont coupés à proximité de la prise jack, il vaut mieux couper le fil proprement et connecter un nouveau jack plutôt que d’essayer de souder tout près du jack moulé d’origine. Dans ce tuto, le Youtubeur américain explique comment procéder pour changer la prise jack (3,5 mm) sur des écouteurs filaires. On se rend compte de la panne lorsque le câble laisse apparaître les fils colorés à proximité de la sortie de la prise. Cette panne arrive quand on plie les fils trop souvent. Le Youtubeur utilise des pinces spéciales pour retirer l’isolant en plastique. Contrairement à la vidéo ci-dessus, les fils sont dénudés proprement avec du papier de verre très fin. On remarque que le câble ne contient pas 3 fils identiques, mais 2 fils isolés très fins (un rouge et un vert) et un fil « de masse » non isolé entouré autour des fils isolés. Dans la vidéo, on aperçoit l’intérieur du nouveau jack qui sera connecté aux fils. Le jack comporte une partie métallique (la masse) à pincer autour du câble pour le retenir mécaniquement. Les deux fils de masses seront entortillés ensemble avant d’être fixés sur le jack, puis soudés sur le plot de masse. Chaque fil (rouge et vert) sera soudé délicatement sur les deux autres plots. N’oubliez pas d’enfiler le capuchon du jack sur les fils avant de souder, sinon vous devrez tout recommencer depuis le début !


Remplacement d’un jack d’écouteurs sans soudure

Remplacer un jack sans soudure sur des écouteursNouveau tuto réalisé par le même Youtubeur que ci-dessus. Il propose une solution plus simple (mais plus coûteuse) pour remplacer la prise jack (3,5 mm) d’un casque à écouteurs sans avoir à utiliser un fer à souder. En effet, si l’on n’a pas d’atelier de bricolage, ou si l’on est loin de chez soi pour dépanner ses écouteurs, on ne dispose pas d’un fer à souder, pas de soudure ni de papier de verre fin. L’astuce consiste à acheter un jack avec des connexions à vis. Ce type d’accessoires est destiné aux mélomanes (connexions dorées, corps métallique). Il coûte donc plus cher que les mini jack en plastique. Aux Etats-Unis, on trouve ce jack chez Radio Shack sous la référence « 1/8″ stereo plug, 24K gold-plated connector » pour moins de 5 dollars. Les fils sont dénudés en chauffant avec un briquet.


Réparation d’un jack d’écouteurs de smartphone (avec prise microphone)

Comment remplacer un jack 3,5 mm sur des écouteurs de smartphoneDépannage plus technique, car les prises des écouteurs filaires des smartphones utilisent des jack 3,5 mm à 4 ou 5 contacts (au lieu de 3 pour les simples jacks stéréo). La quatrième connexion correspond au microphone.

Les différents brochages de prise pour écouteurs et casques sont décrites dans cette page.

Autre source pour voir comment sont connectés les fils sur les prises jack (TRRSS, TRRRS) : Wikipédia (phone connectors audio).

Attention, les connexions du jack dépendent parfois des constructeurs. Donc, on ne peut pas toujours utiliser des écouteurs (avec microphone) sur un smartphone qui n’est pas celui d’origine ! C’est pour cette raison que si vous remplacez un jack 4 ou 5 plots, il faudra vérifier soigneusement les raccordement de l’ancien jack pour les recopier sur le nouveau.


Réparer la prise jack TRRS d’un écouteur de smartphone

Comment dépanner une prise jack sur un smartphoneLes prises TRRS comportent 4 connexions : une masse commune, un fil pour chaque côté (gauche et droite) et un fil pour le microphone. Le microphone est intégré dans un des fils, avec des boutons permettant de régler le son ou de prendre un appel téléphonique. Dans ce tuto, vous verrez toutes les étapes de la réparation d’un jack TRRS. Il faut d’abord couper proprement les fils au niveau du jack. On ne remplace pas le jack, on le répare. Il faudra utiliser un fer à souder pour réaliser un travail propre et fiable. Une fois les fils raccordés, ils seront isolés avec de petits morceaux de ruban adhésif. Une fois que les connexions auront été testées sur le téléphone, on entoure avec de la ficelle qui sera enduite de colle à chaud (pistolet à colle). A la fin, on place une gaine noire thermorétractable autour du jack recollé. C’est du bricolage, mais ça fonctionne quand on est méticuleux, et ça ne vous coûtera pas cher.


Ca peut aussi vous intéresser :