L’invention de l’écouteur

Invention du téléphoneQui a donc inventé l’écouteur ?

Qui est l’inventeur qui a mis au point le premier écouteur ? L’écouteur a été imaginé par des inventeurs qui projetaient de communiquer à distance par la voix. Il fallait donc inventer en même temps un microphone, sinon on n’aurait rien pu écouter. Souvent, le microphone et l’écouteur étaient semblables, basés sur un système de membrane métallique (solidaire d’un aimant) vibrant devant une bobine pour créer un courant électrique transmis à travers des fils. Parfois, le microphone était différent de l’écouteur, et il modulait le courant d’une pile en établissant un contact électrique variable selon l’amplitude du son. On n’a donc pas inventé un écouteur juste pour écouter de la musique, car on ne savait pas créer un signal musical sous la forme d’un courant électrique variable à l’époque. L’écouteur était simplement le complément du microphone pour construire un téléphone servant à transmettre la voix à distance.

Les inventeurs

Charles Bourseul

Charles Bourseul a publié en 1854 une communication dans le magazine L’Illustration sur la Transmission électrique de la parole. Il avait présenté un « appareil pour converser à distance », et il avait envoyé un mémoire à l’Académie des Sciences, mais personne ne l’a pris au sérieux. Son appareil n’a jamais été réalisé. Il était décrit comme un disque mobile vibrant qui interrompait périodiquement le courant d’une pile. Ce courant modulé était transmis à travers des fils électriques pour actionner une autre membrane à distance au moyen d’un électro-aimant.

Antonio Meucci

L’Italien Antonio Meucci a réalisé un prototype de téléphone en 1849 et il a déposé le premier le brevet. Cependant personne n’a pu témoigner du fonctionnement de ce téléphone à l’époque.

Alexandre Graham Bell

Alexandre Graham Bell a aussi déposé un brevet de téléphone en 1876. On voit clairement dans le brevet le dessin d’un écouteur électromagnétique qui permet d’entendre les paroles prononcées par le correspondant à l’autre bout de la ligne.

Elisha Gray

Elisha Gray a déposé en 1876 un brevet sur un télégraphe musical et sur un téléphone, le même jour que Graham Bell.


Il reste donc un doute sur le véritable inventeur du téléphone. Est-ce Bell, Gray ou Meucci ? Antonio Meucci a été reconnu en 2002 comme le premier inventeur du téléphone.

Article (en anglais) sur l’invention du téléphone (« Gray ou Bell ? ») et article Wikipedia (en anglais) sur l’histoire du téléphone.

Cependant, l’écouteur du téléphone décrit dans les brevets de 1876 peut-il être considéré comme un véritable écouteur ? Pour certains, l’inventeur de l’écouteur (ou plutôt du casque à deux écouteurs avec un arceau placé sur la tête) est un Mormon : Nathaniel Baldwin, qui a fabriqué un casque à écouteurs pour l’US Navy en 1910.

C’est en 1958 que Koss invente le casque audio stéréo, faisant ainsi entrer les écouteurs dans le domaine de la Hi-Fi.

Vox Magazine propose une brève histoire du casque à écouteurs (headphone).

Histoire du téléphone et de ses inventeurs

Vidéos YouTube sur l’invention des écouteurs


Une Youtubeuse (Fanny) s’est inspirée de quelques articles du site ecouteurs.info pour lancer sa deuxième vidéo (en juillet 2019) Les écouteurs, ça vient d’où ?  Bravo et merci, car elle cite ses sources.