Comment réparer des fils d’écouteurs

A force de tordre dans tous les sens les fils de vos écouteurs, il arrive qu’ils se coupent à l’intérieur de l’isolant.

Le dépannage est délicat car les fils sont recouverts d’un vernis isolant et ils sont très fins. Il faudra donc découper l’isolant en plastique, puis éliminer le vernis en approchant la flamme d’un briquet avant de les souder. Vous devez disposer d’un minimum d’outillage : petites pinces, fer à souder, soudure, briquet. Les tutos ci-dessous montrent différents cas (écouteur mono, écouteurs stéréo…).

Comment réparer les fils d’un écouteur

dépanner un câble coupé sur des écouteurs filairesLorsque le câble d’un écouteur a été coupé, il est possible de le réparer. Cette vidéo vous explique les différentes étapes du dépannage un peu rustique, mais tout le monde ne dispose pas d’un atelier d’électronique équipé. Il faut d’abord sortir proprement les fils isolés du câble pour faire apparaître le fil de cuivre. On obtient 4 fils propres qu’ils faudra dénuder en chauffant délicatement le vernis isolant avec la flamme d’un briquet. Après avoir enlevé les traces noires, raccordez les fils deux par deux en les entortillant. C’est à ce moment que l’on peut les souder. Dans la vidéo, on enroule de fil de soudure autour des fils de cuivre. Mais si l’on a l’habitude de souder, on peut poser le fil à souder contre le câble et chauffer plus proprement. Une fois que l’on a soudé les fils, il faut les isoler. Le Youtubeur est canadien, il parle donc de « duct tape » pour dire « ruban isolant ». On enroule ce ruban autour de chaque raccord, et autour des deux raccords. Le ruban sert également à maintenir solidement les deux morceaux du câble qui étaient séparés. A la fin, on reste en connectant les écouteurs sur un appareil pour vérifier que le son est correct dans chaque canal audio.


Réparation d’un câble coupé sur un écouteur

Réparation d'un fil coupé sur un écouteurTuto en anglais de 2012 (6 minutes), très clair et bien illustré avec des gros plans sur les différentes étapes du dépannage d’un câble coupé sur un écouteur filaire. Il faut d’abord couper proprement le câble de chaque côté pour faire sortir les fils à reconnecter. La réparation est faite sur un écouteur mono qui n’utilise que deux fils (un rouge et une masse). C’est ce genre d’écouteur qui était utilisé sur les petits postes de radio. Les fils sont dénudés en chauffant brièvement avec un briquet qui élimine le vernis isolant. Les fils sont ensuite enroulés avec les doigts, sans souder. A la fin, on doit recouvrir le câble avec du ruban isolant pour éviter les courts-circuits et pour solidifier la réparation. C’est simple, mais utile quand on n’a pas d’atelier de bricolage. Tout le monde peut réaliser ce dépannage qui demande juste un peu d’habileté et qui n’utilise pas d’outillage.


Comment réparer des écouteurs

Voici quelques tutos plus généraux qui détaillent tous les cas de pannes sur des écouteurs : fil coupé, jack avec des feux contacts, capsule d’écouteur abîmée, etc.

Sur WikiHow

Sur d’autres sites

Ca peut aussi vous intéresser