Piétons accidentés en écoutant de la musique
Si vous êtes un conducteur, vous avez sans doute remarqué plus d’une fois des personnes traversant devant vous en semblant isolées dans leur bulle, les yeux hagards, le sourire aux lèvres, comme si le fait d’avoir un mobile collé à l’oreille les rendait invulnérables. De la même façon, les piétons écoutant de la musique sur un MP3 semblent vivre dans un autre monde, et traversent devant les voitures ou les bus avec un air idiot qui montre bien qu’ils ne sont pas conscients du danger.
Etude de 2012
Une étude sur ces accidents a été publiée dans la revue Injury Prévention (dont l’auteur principal est le Dr Richard Lichenstein) en 2012. Une série de cas rétrospectifs a été étudiée en recherchant dans les bases de données du National Electronic Injury Surveillance System, de la US Consumer Product Safety Commission, de Google News Archives et de Westlaw Campus Research des cas survenus entre 2004 et 2011. Ces cas concernaient les piétons blessés ou décédés à la suite d’accidents impliquant des trains ou des véhicules à moteur. Les cas impliquant des écouteurs ont été extraits. La probabilité d’implication du casque a été notée sur une échelle à trois niveaux basée sur les informations trouvées dans l’article ou le rapport.
Il y a eu 116 rapports de décès ou de blessures de piétons portant des écouteurs. En 2004-2005, 16 incidents ont été signalés, tandis qu’en 2010-2011, 47 incidents ont été signalés. Lichenstein et son équipe ont déclaré que la distraction apportée par la musique diffusée dans les écouteurs provoque une « cécité inattentionnelle » (masquage auditif des stimuli extérieurs). Le rapport explique que le cerveau humain n’a qu’un nombre limité de ressources à allouer à la réception de stimuli, et que plusieurs stimuli « divisent l’allocation des ressources mentales du cerveau ». Le Dr Lichenstein a expliqué que même si la plupart des gens sont conscients du risque des téléphones et des SMS, de plus en plus de jeunes portent des écouteurs dans les oreilles.
Statistiques tirées de cette étude
Voici quelques statistiques tirées de ce rapport :
- 68% des victimes étaient des hommes.
- 67% avaient moins de 30 ans.
- 90 % des incidents se sont produits dans les grandes villes.
- Près de 70 % des incidents ont été mortels.
- Dans 29 % des incidents, un avertissement au piéton (coup de klaxon) a eu lieu avant l’accident.
- 55 % de ces incidents impliquent des trains.
Il est donc certain que l’utilisation d’écouteurs peut augmenter le risque d’accidents pour les piétons.
En France, il n’existe pas encore d’étude sur le nombre de cas d’accidents de piétons portant un casque audio ou des écouteurs en ville. De nombreux articles de presse ont été écrits en 2012, suite à la publication du rapport dans la revue Injury Prevention, mais aucune réaction concrète (loi, campagne de prévention) n’a été constatée.
Beaucoup de cyclistes inconscients écoutent aussi de la musique en circulant en ville. L’idéal serait d’utiliser un casque ouvert (permettant d’entendre les bruits ambiants) et de n’écouter que de la flute ou des chants d’oiseaux…
Articles sur le port d’écouteurs par les piétons et les conducteurs
- Etude de 2012 : Headphone use and pedestrian injury and death in the United States: 2004–2011
- En France, aucune statistique sur le cas des piétons portant des écouteurs
- Depuis juillet 2015, interdiction de porter des écouteurs, oreillettes, et casques audio en conduisant (même en vélo)
- Les écouteurs à conduction osseuse (ostéophones) permettent d’entendre les bruits extérieurs tout en écoutant de la musique
- En vélo : Interdiction de porter à l’oreille des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio, et de tenir son téléphone en main (service-public.fr, 2022)
Loi sur les oreillettes au volant (en France)