Prises pour casque audio

Casque audio USB

Prise USB pour casque audio

Comment choisir un casque audio USB ? Quelle différence y a-t-il entre ce type de casque et les casques munis d’un simple jack ? Pourquoi coûtent-ils plus cher que les casques standard ? Y a-t-il des circuits spéciaux dans la prise USB ? Cet article devrait répondre aux questions que vous vous posez sur les casques avec une prise USB.
Il existe plusieurs façons de connecter un casque audio sur la prise USB d’un ordinateur :

  • En achetant un casque offrant directement une prise USB au bout du câble
  • En utilisant un adaptateur USB (clé USB) présentant une sortie audio et une entrée microphone pour connecter un casque standard (avec prises jack)
  • En utilisant un adaptateur USB permettant une connexion sans fil (Bluetooth) avec le casque fournis en même temps (casque sans fil Bluetooth)

Les casques avec prise USB sont la plupart du temps des casques avec un microphone. On trouve aussi un réglage de volume, de suppression de bruit, de marche-arrêt et de coupure du microphone sur les casques USB.
Une prise USB (apparue en 1996) délivre des signaux numériques. Plusieurs versions de la norme ont été développées : USB 1, USB 2 et USB 3. Les « grosses » prises USB sont de type A, situées côté hôte (ordinateur). Les prises plus petites (type B) sont connectées au mobile, à l’imprimante ou à un autre terminal. Il existe plusieurs types de connecteurs miniatures de type B (mini-B et micro-B).
Le connecteur USB présente 4 contacts :

  • 1 contact de masse (0 volt)
  • 1 contact alimentation + 5 volts
  • 2 contacts de données (en mode différentiel)

Donc, en réalité, le casque (qui est actionné par un signal analogique audio) n’est pas relié directement aux contacts de la prise USB. Un circuit électronique qui convertit le signal analogique en signal numérique (et inversement) est logé dans la clé USB. Si l’on veut une liaison sans fil, il faudra un autre circuit qui assure l’interface Bluetooth (émission et réception en 2,4 GHz).

Lorsque l’on connecte un casque USB sur un ordinateur, le système d’exploitation reconnaît le nouveau périphérique et propose de basculer les entrées et sorties audio sur le casque USB.
Certaines clés USB permettent d’obtenir un son 3D et 5.1 virtuel sur les sorties 3,5 mm pour connecter le casque. La clé remplace la carte son traditionnelle que l’on ajoutait au PC.
Les adaptateurs USB-casque sont alimentés par la tension de 5 volts présente sur les broches USB. Il faut donc veiller à ce que le courant soit suffisant pour alimenter la clé. Des problèmes peuvent survenir si vous connectez trop de dispositifs sur un seul port USB de votre ordinateur (ex : avec un hub surchargé non connecté sur une alimentation externe).

Exemples de montages électroniques assurant l’interface entre les signaux de la prise USB et le casque ou le microphone :

Quelques exemples de prises USB pour casques audio (ou écouteurs) :

Prise USB adaptateur Casque USB sans fil Casque USB

   

Prise jack audio de 6,35 mm

Jack 6,35 mm

Cette prise fait 1/4 pouce de diamètre.
Les jacks (« plugs ») de 1/4 pouces ont été utilisés pour la première fois dans le premier standard téléphonique manuel de 20 lignes (« switchboard ») fabriqué en 1878 par la Bell Telephone Company et installé à New Heaven (Connecticut).
Ensuite, les dimensions des jacks téléphoniques ont été reprises pour les prises jacks audio.
Il existe plusieurs versions de cette prise :

  • Contacts en 2 points (masse + 1 point chaud) : pour son monophonique
  • Contacts en 3 points (masse + 2 points chauds) : pour son stéréophonique, mono symétrique ou insert (mixage)
  • Contact en 4 points : le 4e point peut servir pour un signal vidéo ou audio (microphone)

Brochage (pinout) des jacks 6,35 mm : jacks à 2, 3 et 4 contacts


Ces prises sont aussi appelées TRS (avec 3 contacts) :

  • T = Tip (extrémité)
  • R = Ring (anneau du milieu)
  • S = Sleeve (masse, contact côté « manche » = sleeve en anglais)

Avec 2 contacts, c’est une prise S. Avec 4 contacts, une TRRS.


   

Prise jack audio de 3,5 mm

jack 3,5 mm

Cette prise jack appelée aussi « mini » peut être mono (masse + 1 contact) ou stéréo (masse + 2 contacts). Mais il existe aussi des versions à 4 et 5 contacts (pour des câbles vidéo de caméscopes ou pour du matériel de communication avec contact émission-réception dans le microphone).
Ce standard est apparu parce que les fiches audio de 6,35 mm étaient trop encombrantes pour les postes de radio portatifs dans les années 1960.
Les iPhone ne permettent pas l’utilisation d’écouteurs munis de prises jack standard, même de 3,5 mm. Apple a créé une prise casque avec un diamètre réduit pour obliger les clients à utiliser des écouteurs Apple.
Pour connecter des casques d’une autre marque sur des produits Apple, on peut utiliser un adaptateur fin de 3,5 mm (adaptateur jack iPhone) ou encore utiliser un cutter pour rogner le plastique des prises qui ne rentrent pas.

3,5 mm correspond à 1/8 pouces environ.

Article : Comment adapter une prise sur le matériel Apple.


   

Prise jack audio de 2,5 mm

Jack 2,5mm

Cette prise jack peut être mono (masse + 1 contact) ou stéréo (masse + 2 contacts).
Ce standard est apparu en même temps que les prises de 3,5 mm parce que les fiches audio de 6,35 mm étaient trop encombrantes pour les postes de radio portatifs dans les années 1960.
Si l’on possède des écouteurs avec une prise jack de 2,5 mm et un appareil avec une sortie jack de 3,5 mm, on peut utiliser un adaptateur pour passer de 2,5 mm à 3,5 mm. La prise femelle de l’adaptateur (pour connecter l’écouteur) sera une 2,5 mm et la prise mâle (connectée à la sortie de l’appareil) une 3,5 mm. L’adaptateur peut être d’un seul bloc ou composé de deux prises reliées par un câble souple. Il faut faire attention au câblage : stéréo (3 fils) ou mono (2 fils).
2,5 mm correspond à 3/32 de pouces environ.