Accueil > Histoire des casques audio > Histoire des casques audio

Histoire des casques audio

Vieux casque audioLe casque audio : son histoire

On trouve sur internet de nombreux articles illustrés sur l’histoire des casques audio, en français et en anglais. Certains articles sont un peu trop courts, et selon la nationalité de leurs auteurs, les inventeurs et les innovations ne sont pas choisis de la même façon. Voici une liste d’articles intéressants et illustrés de photos pour vous faire une idée de cette histoire qui a démarré il y a une centaine d’années.

 

Articles sur l’histoire du casque à écouteurs

  • A history of headphones : fresque illustrée d’une vingtaine de photos, créée par Vouchercodes. Dans cette histoire, le premier casque à écouteurs date de 1919. Il a été fabriqué artisanalement par l’Américain Nathaniel Baldwin pour répondre à une demande de l’US Navy. Puis en 1937 l’entreprise allemande Beyerdynamic crée le DT 48, qui est encore fabriqué de nos jours dans des versions améliorées à destination des audiophiles. Après la seconde guerre mondiale, Beyerdynamic lance de DT 49. Il faut attendre 1958 pour voir le premier casque audio stéréophonique créé par Koss pour l’écoute de la musique enregistrée sur les disques microsillons (longue durée). Ensuite, dans les années 1960-1970, Koss domine le marché américain avec des casques audio légers et de type circumaural (entourant toute l’oreille). En 1966, une série Koss (milieu de gamme) nommée Beatlephones obtient un certains succès grâce à son emballage original et à deux autocollants des Beatles placés sur chaque écouteur. Les premiers casques électrostatiques (à faible distorsion, légers, mais plus coûteux car nécessitant un amplificateur spécial) ont été fabriqués par Koss (modèle ESP/6) en 1968. Dans les années 1970, Koss diversifie ses gros casques noirs en mettant un peu de fantaisie et de couleurs. Mais les années 1980 ne seront pas favorables à Koss. C’est en 1979 qu’est apparu le Walkman de Sony, premier baladeur à cassettes inventé pour permettre d’écouter de la musique en se promenant. Les anciens casques noirs et lourds circumauraux ont été remplacés par de petits casques légers et colorés posés par-dessus les oreilles. Les jacks de 6,35 mm ont laissé la place aux jacks de 3,5 mm. Il faudra attendre 2001 pour que les écouteurs intraauriclaires deviennent à la mode avec le succès de l’iPod d’Apple. De nombreuses versions d’écouteurs intraauriculaires destinés aux lecteurs MP3 ont vu le jour ensuite. Les années 2003-2004 ont été marquées par des casques à écouteurs stylés comme le Skullcandy ou les V-MODA, et 2008 a été l’année de lancement des fameux Beats by Dr Dre par Monster. D’autres casques portant des noms de célébrités ou de sportifs ont été lancés ensuite. Cette histoire en photos se termine par les collections SYNC by 50 (sans fil) et STREET by 50 (à fil) présentées au CES 2012 par le rappeur 50 Cent.
  • A history of headphones, par Vox Magazine : Dans cette chronologie interactive illustrée sortie en 2014, l’histoire des casques à écouteur commence en 1910, lorsque Nathaniel Baldwin a fabriqué dans son atelier un prototype qui n’aura pas de succès. En faisant glisser le curseur sur l’année 1919, o apprend que les premiers écouteurs avec arceau ont été produits par l’entreprise canadienne Brandes Products. Ces casques étaient destinés aux radiotélégraphistes de l’armée, pas aux mélomanes. On passe directement à 1937 pour signaler la création du DT 48 de Beyerdynamic (pour l’armée). Il est dit que le DT 48 était stéréophonique, alors que dans d’autres histoires, il a fallu attendre 1958 (casque Koss dédié à la musique). Chacun voit l’histoire à sa façon. Les Beatlephones sont sortis en profitant de la Beatlemania en 1966. Le Walkman de Sony a lancé la mode des petits casques légers et colorés en 1979. Cette histoire des casques à écouteurs n’oublie pas l’invention des casques à réduction de bruit (noise-cancelling) par Bose en 1989 destinés au début au confort des voyageurs dans les avions bruyants. 2001 est l’année de l’iPod et de ses petits écouteurs blancs intraauriculaires (earbuds). Les années 2000 sont marquées par les casques colorés et stylés (Skullcandy, Beats by Dr Dre…). Les écouteurs les plus récents sont connectés par une liaison Bluetooth aux lecteurs MP3 et aux smartphones. Une nouvelle génération d’écouteurs est équipée de capteurs biométriques, comme le Bragi de Dash.
  • Evolution des écouteurs : de 1890 à nos jours, photos interactives avec illustration sonore
  • Histoire complète des casques audiophoniques : Depuis les écouteurs téléphoniques jusqu’aux casques Beats by Dr Dre.
  • The history of headphones : De 1881 à 2012.
  • Histoire des écouteurs et des casques audio : organigramme interactif avec les principales dates.
  • Casque audio, raconte-moi ton histoire (partie 1/2 et 2/2) : Article en français sur l’histoire du casque audio.
  • Une histoire partielle du casque à écouteurs (Smithsonian.com) : Depuis les premiers écouteurs militaires jusqu’aux casques audio récents.
  • Vidéo sur l’histoire des écouteurs : The history of headphones, sur fond musical en 1 minute 30.