Fabriquer un écouteur cristal

Bricoler un écouteur piézoUn buzzer transformé en écouteur

Dans cette vidéo de 4 minutes, un bidouilleur canadien vous montre comment il a fabriqué un écouteur très sensible pour son poste à galène avec un buzzer récupéré sur un minuteur de four à microondes.

Vidéo sur Youtube

Le buzzer est dessoudé sur le circuit imprimé de la carte électronique d’un four à microondes mis au rebut. Ensuite, il faut tester le bon fonctionnement du composant récupéré. En connectant la capsule piézo aux bornes d’un voltmètre électronique (à haute impédance d’entrée), il faut taper sur le cristal pour provoquer une déformation mécanique. La capsule génère une tension suite à la déformation, et cette tension s’affiche sur le voltmètre. La capsule est donc en bon état.

Pour fabriquer l’écouteur, il suffit d’ajouter un petit tube en plastique provenant d’un stylo à bille. Le tube sera collé sur le buzzer, puis émoussé et désinfecté à l’alcool car il doit rentrer dans l’oreille. Une pièce découpée dans une feuille de plastique sera également collée sur le fond pour cacher et protéger la capsule.

   

 

L’écouteur est ensuite connecté au poste à galène. Quand l’écouteur est rapproché du microphone de la webcam, on entend le son de la radio, ce qui prouve qu’il fonctionne bien.

Il ne faut pas s’attendre à obtenir de la Hi-Fi avec cet écouteur bricolé, car les capsules piézo utilisées pour la fabrication des buzzers ont une bande passante limitée. Mais ce bricolage permet de voir qu’avec du matériel considéré comme bon à jeter, on peut fabriquer des choses étonnantes.

Le site rimstar.org propose d’autres bricolages scientifiques.