Recette de fabrication et test du cristal
Le sel de Rochelle (ou sel de Seignette) possède des propriétés piézoélectriques. On peut fabriquer ce cristal à la maison (sans danger) puis tester ses propriétés en le connectant à un oscilloscope.
Recette de fabrication
Dans une première vidéo de 6 minutes, vous découvrirez la recette pour fabriquer un cristal piézoélectrique identique à celui qui était utilisé dans les premiers électrophones. Ce cristal permettait de créer un signal électrique à partir des vibrations produites par passage d’une pointe (« saphir » ou aiguille) dans le sillon d’un disque phonographique. Le signal recueilli aux bornes des électrodes de la cellule piézoélectrique était ensuite amplifié électriquement pour actionner un haut-parleur.
Pour fabriquer le cristal de sel de Seignette, il faut utiliser du bicarbonate de soude, de la crème de tartre (bitartrate de potassium) et de l’eau distillée. Ces produits sont vendus comme additifs alimentaires (bicarbonate de sodium : E500, bitartrate de potassium : E336). On peut en acheter sur les sites web spécialisés dans la vente de produits pour la boulangerie. Après avoir vidé le sachet de bicarbonate de soude dans un plat en Pyrex, on le place au four à 175°C pendant 3 heures, puis à 230°C pendant une heure. Les 3 sachets de crème de tartre sont dissouts progressivement dans 150 ml d’eau chauffée au bain Marie.
Le bicarbonate de soude sorti du four est ensuite ajouté au mélange (une demi-cuiller à café à la fois) en remuant jusqu’à la disparition des bulles.
Après avoir passé le liquide dans un filtre à café pour éliminer la poudre en excès, on le place pendant quelques jours sur le bord de la fenêtre. L’eau s’évapore et l’on peut alors observer la formation d’un bloc blanc solide. On récupère des petits cristaux en cassant le bloc solide.
Produits utilisés :
Les paquets de crème de tartre de 67 grammes ont coûté 5 dollars chacun.
3 paquets = 200 grammes environ
Le prix du paquet de bicarbonate de 454 grammes (1 livre) vu dans la vidéo varie beaucoup selon les vendeurs. En France, un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude coûte moins de 4 euros.
Test du cristal
Dans une deuxième vidéo, le cristal de sel de Seignette fabriqué à la maison (d’après la recette ci-dessus) est placé entre deux électrodes en papier d’aluminium. Les électrodes sont connectées à l’entrée d’un oscilloscope à mémoire. En tapant sur le cristal pour le déformer, on crée une tension qui est recueillie sur les deux électrodes. En observant le signal électrique produit, on voit une tension qui change de sens (correspondant à la compression puis à la remise en forme du cristal). L’amplitude de cette tension est de quelques volts.
Lors d’un deuxième essai en maintenant le cristal dans une pince isolante, on arrive à produire une tension de 5 volts.