Danger de la foudre
Vous avez sans doute lu dans la presse que les écouteurs pouvaient attirer la foudre, et que des cas de foudroiement s’étaient produits aux Etats-Unis. Du coup, une question peut se poser : écouter de la musique à l’extérieur peut-il être dangereux ? Qu’est-ce qui peut attirer la foudre : le champ électromagnétique produit par un mobile ou les fils conducteurs reliant les écouteurs à un iPod ? Dans cet article, vous trouverez toutes les infos objectives sur le sujet.
Canadien foudroyé en 2007 pendant son jogging
Plusieurs articles de presse ont évoqué en juillet 2007 le cas d’un Canadien qui aurait été foudroyé en faisant son jogging dans la forêt en écoutant de la musique sur son iPod. L’accident se serait produit en juin 2005 à Burnaby en Colombie-Britannique. Le sportif frappé par la foudre a souffert entre autres de brûlures sur la longueur du câble des écouteurs entre les oreilles et la poitrine (emplacement de l’iPod). En réalité, toute personne se promenant pendant un orage et portant des objets métallique sur elle est candidate au foudroiement. Les éclairs se propagent selon un trajet de moindre résistance électrique, comme si la foudre suivait son chemin en choisissant les objets métalliques successifs pour aboutir sur le sol (près d’un point d’eau ou sur un terrain minéralisé bien souvent). Si le promeneur dans un terrain dégagé (ou sous un arbre) tient une perche conductrice (canne à pêche en fibre de carbone), il est susceptible de devenir un « trajet de moindre résistance » pour la foudre.
En 2007, le New England Journal of Medicine a publié plusieurs articles sur le cas du Canadien. Ce dentiste de 37 ans faisait son jogging dans la forêt par temps orageux près de Vancouver en écoutant de la musique avec ses écouteurs d’iPod. Les écouteurs étaient connectés par fil, par avec une liaison sans fil Bluetooth. Le foudroiement du promeneur s’est produit alors qu’il se trouvait à environ 2,50 m d’un arbre frappé par la foudre. La victime a eu des brûlures au deuxième degré sur la peau, le long du fil (des deux oreilles à la poitrine), puis le long du trajet entre la poitrine et le sol (sur la jambe gauche). Il a eu les tympans rompus, une fracture du mandibule et des troubles de l’audition. La foudre ne frappe pas toujours directement les personnes. La plupart du temps, les personnes sont frappées lorsqu’elles se trouvent à proximité d’un objet (arbre, poteau métallique, grillage) ayant attiré la foudre dans un premier temps. Si le corps humain est rendu plus conducteur par la transpiration ou par la pluie, le risque est augmenté.
Autres cas de foudroiement d’utilisateurs d’iPod
Un autre cas de foudroiement d’un porteur d’iPod a été signalé dans le Colorado (à Castle Rock) en juillet 2006. Jason, un adolescent de 17 ans a été foudroyé alors qu’il tondait la pelouse en écoutant de la musique sur son iPod. Dans un article de presse, on peut voir la photo du visage du jeune homme marqué par une brûlure suivant un trajet partant de l’oreille. Après le foudroiement, son t-shirt et son short étaient brûlés, il a vomi et saignait des oreilles mais il a réussi à rentrer à la maison pour appeler de l’aide. Là encore, la foudre a suivi le trajet des fils métalliques partant des oreilles pour terminer sur le sol, en brûlant au passage la poitrine et les jambes.
Le site web Struck by Lightning recensait tous les cas de personnes frappées par la foudre. Mais il n’était plus en service en août 2021. Chaque année, plus de 200 personnes ont été victimes de la foudre aux Etats-Unis, et 10 % n’ont pas survécu.
Depuis 2004, 13 cas de personnes ayant été frappées par la foudre pendant qu’elles utilisaient un téléphone portable ont été signalés.
En résumé : il ne faut pas se promener par temps orageux à proximité de cibles potentielles lorsque l’on porte de longs fils métalliques reliés à des écouteurs. Les cas de foudroiement signalés sont rares. Il est certain qu’il y a bien plus de victimes d’accidents de la circulation (piétons n’ayant pas entendu une voiture qui s’approche). Le champ électrique produit pas les antennes de téléphones portables n’ont pas s’influence sur les accidents provoqués par la foudre.
Documents sur la foudre et les smartphones (iPod, iPhone)
- Articles du New England Journal of Medicine :
- Articles du BMJ (British Medical Journal)
- Article de presse (en anglais) : Lightning zaps B.C. man via iPod ‘buds
- Article de presse (en anglais) : Is it safe to talk on your cell phone during a thunderstorm ?
- Article de presse (en anglais) : Lightning zeros in on teenager’s tunes
- Article médical : Effets de la foudre sur l’organisme humain (avec photos)
- Wikipédia : Electrisation du corps humain
- Recommandations en cas d’orage pour se protéger de la foudre
- Frappés par la foudre (en anglais) : un site web consacré au sujet
- Explosion d’un écouteur dans les oreilles : fake news ?