Accueil > Fabriquer un écouteur ou un casque audio > Dossier : fabriquer un écouteur dynamique

Dossier : fabriquer un écouteur dynamique

écouteur pédagogiqueComment fabriquer un écouteur

Ce dossier technique est destiné aux élèves de 4e secondaire d’une école canadienne francophone. Plusieurs documents destinés aux enseignants de technologie sont disponibles sur le site, mais deux dossiers sont intéressants si l’on désire simplement voir comment fabriquer un écouteur électrodynamique qui fonctionne.

 

Premier document : Dossier technique écouteur

Ce dossier créé en 2007 est un bon exemple de document pédagogique. On y trouve la coupe d’un écouteur qui doit être fabriqué en atelier, avec toutes les pièces bien distinctes dans un dessin isométrique. Les éléments sont bien identifiés, leurs dimensions sont fournies et on peut les voir assemblés dans une coupe transversale. Plusieurs photos montrent les étapes de la fabrication de cet écouteur modèle : confection des pièces hexagonales, perçage, débitage d’un goujon en bois, assemblages des premières pièces et bobinage du fil émaillé, puis montage de l’ensemble dans un pot en plastique dont le couvercle servira de membrane à l’écouteur.

Tout est donc parfait. On utilise chaque outil et chaque matériau dans son rôle traditionnel. La forme hexagonale des flasques de la bobine n’est pas indispensable (elle facilite malgré tout le bobinage du fil, comme l’aurait fait une pièce circulaire), mais elle est un prétexte pour apprendre aux élèves à travailler un matériau en reproduisant une forme imposée. Il s’agit d’un dossier pédagogique, et pas d’un manuel des Castor Juniors. On apprend donc à fabriquer de façon académique avec de nombreux outils un écouteur qui fonctionne pour bien en comprendre le fonctionnement, mais on n’apprend pas à improviser ni à innover avec du matériel de récupération, ou à jouer l’inspecteur Gadget ou à MacGyver.

 

Deuxième document : Dossier technique sur un écouteur à membrane conique

Un nouvel écouteur à membrane conique est décrit dans ce dossier plus récent rédigé en 2013. Les élèves des écoles secondaires canadiennes y trouveront un dessin éclaté de cet écouteur inspiré du premier modèle de 2007. Le couvercle servant de membrane est percé différemment, et la membrane a une forme plus étudiée pour obtenir un meilleur rendement acoustique. On trouve bien plus de précisions, comme par exemple le nombre de spires du solénoïde, les phases de réalisation du projet, le perçage des trous du couvercle au moyen d’un poinçon et le câblage de la fiche jack. C’est un très bon document pédagogique, mais comme pour le premier document, on n’apprend pas à improviser avec l’existant ni à optimiser un objet existant. On apprend à fabriquer selon les règles de l’art avec des outils de l’atelier scolaire, c’est tout ce qu’exige un prof d’école technique pour donner une bonne note.

Contre-exemples (avec créativité, improvisation et utilisation d’objets existants) :