Les buzzers piézo-électriques

Capsule de buzzer

 

Il existe aussi des capsules piézo inCapsule piézo 3 électrodescorporées dans des boîtiers cylindriques. Ces composants sont utilisés comme buzzers dans les ordinateurs ou les appareils électroménagers. On peut transformer ces buzzers en écouteurs (voir les autres articles sur notre site) mais on n’obtient pas de la Hi-Fi. Il s’agit juste d’expérimentations pour fabriquer par exemple un poste « à galène » ou pour apprendre l’électronique.

Sur cette photo, on aperçoit les 3 pattes reliées aux 3 électrodes d’une capsule de buzzer. Une électrode est connectée à un socle métallique (côté couvercle percé avec étiquette). Une autre électrode est connectée à l’électrode circulaire (côté pattes de connexion). Une troisième électrode reliée à la surface métallique la plus petite sert à provoquer une réaction dans le circuit électronique du buzzer. Elle est l’équivalent d’une prise intermédiaire sur un transformateur.

   

Si l’on utilise cette capsule de buzzer pour fabriquer un écouteur, on reliera les fils aux deux électrodes les plus grandes pour obtenir le meilleur rendement.

Ces capsules sont disponibles en plusieurs tailles selon la puissance que l’on souhaite obtenir. Les plus grosses capsules incluent le montage électronique de l’oscillateur (un seul transistor). Les capsules contenant un module électronique fonctionnent dans une gamme de tension  assez étendue (exemple : de 3 à 24 volts ou de 1,5 à 15 volts). La fréquence sonores produite est de 3 à 6 kHz environ, elle correspond à une résonance du cristal piézo pour obtenir un meilleur rendement.

Documents internet :