Capteurs biométriques dans un écouteur Apple

Brevet Apple écouteur biométrique 2014Cardiofréquencemètre dans un écouteur

Brevet Apple intitulé « Sports monitoring system for headphones, earbuds and/or headset ». Ce brevet numéro US8655004 B2 a été déposé en 2008, mais il a été publié en octobre 2014.

Le capteur biométrique est installé dans un casque audio, sur un écouteur intra auriculaire ou sur un écouteur externe. Il permettra de récupérer par exemple les mouvements de la tête ou la fréquence des battements cardiaques pour afficher cette donnée sur l’écran d’un iPhone. D’autres capteurs pourront aussi mesurer la température de la personne et l’intensité de la transpiration, puis transmettre ces données dans une application installée sur l’iPhone. Cette application permettra aux sportifs de mieux gérer leurs performances et leurs efforts. Si l’on ajoute un accéléromètre dans l’écouteur, il sera possible de contrôler la navigation dans les menus de son iPhone en faisant des mouvements de la tête.

   

Comme pour tous les brevets, il s’agit de marquer l’antériorité d’une invention. Apple n’utilisera donc pas obligatoirement ce brevet dans ses futurs appareils.

Apple a déjà déposé un brevet sur des capteurs (accéléromètres piézoélectriques) intégrés à des chaussures de sport. Dans la première version, le capteur était relié à un iPod (ou un iPhone) à travers une liaison sans fil Zigbee en 2,4 GHz. En collaboration avec Nike, les chaussures Nike+iPod ont été lancées en 2006 et améliorées en 2008. D’autres produits sont sorties plus tard (SportBand). Nike ne vend que le module avec le capteur (19 dollars, à placer dans les chaussures). En utilisant les chaussures Nike+iPod, on peut mesurer le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories consommées pendant la course et la durée de la course (chrono). Le logiciel permet aussi de se fixer un objectif quotidien (temps, distance ou calories).

Questions-réponses sur les chaussures Nike+iPod sur le site Apple.